Les chroniques économiques de Bernard Girard

2.3.10

Désindustrialisation : un concept à manier avec précaution

On ne parle que de désindustrialisation, mais qu'en est-il vraiment? que signifie ce concept? Il apparait qu'il est plus complexe qu'on ne dit et qu'il ne se limite pas, mais alors pas du tout, aux délocalisations qui n'expliquent pas plus de 10% de la réduction des emplois industriels.





Le point sur un concept qui invite à regarder de plus près le premier motif de notre perte de compétitivité : notre incapacité à produire des entreprises en forte croissance.

Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour l'écouter sur votre ipod, cliquer là.

3 Comments:

  • Bonsoir,
    1. Ne croyez vous pas que les services créés par les externalisations ne sont pas des emplois appauvris quand je vois que dans mon entreprise la femme de ménage a une heure pour nettoyer un étage complet de 100 personnes.
    2. Ne croyez vous pas que nous ne pouvons pas vivre que de services ?
    3. Les pays émergeants peuvent devenir des clients mais encore faut-il que nous n'ayons pas tout délocaliser. En particulier je sais que des marque de lingerie féminine de luxe françaises fabriquent en chine depuis presque 20 ans. Le luxe n'est pas suffisant.
    4. Vous dites qu'il ne faut pas investir dans la recherche ne suffit pas et que les autres pays parlent le français et ont de bonnes universités. Je peux vous dire que c'est pas vrai même si cela le sera un jour.
    5. Les transferts des cadre vers les PME n'est pas le problème tant certains cadres de grande entreprise sont tellement inadaptés a l'environnement des PME. Ne croyez-vous pas que cela passe plutôt par des système de pépinière d'entreprises aidées par l'état, les régions et des business angels ? Surtout, si un pas a été fait avec le statut d'auto-entrepreneur, il manque une réflexion globale sur la croissance des très petites entreprises. Simplifier oui, mais pas seulement les entreprises d'une personnes.
    6. L'ISF pour les PME, avez vous lu tous les détournements qui existent de cette loi sachant que finalement peu arrive vraiment en France dans nos PME.
    Je serais très intéressé par votre réponse détaillée sur ces remarques.
    Cordialement
    Eugène.
    http:\\blog-economique-et-social.blogspot.com\

    By Blogger Eugène, at 02/03/2010 20:46  

  • Merci de vos questions. Je vous y répondrai, si vous le voulez bien, dans ma prochaine chronique (celle du 9 mars).

    By Blogger Bernard G, at 03/03/2010 07:52  

  • Merci beaucoup !

    By Blogger Eugène, at 03/03/2010 19:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home