Les chroniques économiques de Bernard Girard

29.9.09

Henri Poglio à la tête d'EDF, erreur de casting

Le gouvernement a donc choisi de nommer Henri Poglio à la tête d'EDF. L'homme a de vraies qualités de manager, mais son choix n'est sans doute pas le meilleur pour l'entreprise :
- comment un dirigeant qui n'a pas monté un talent formidable dans la gestion de la dette de Veolia fera-t-il pour EDF, autre entreprise très endettée?
- Veolia a des compétences réelles dans les énergies renouvelables (la biomasse), mais EDF est une société du nucléaire qui doit d'içi à 2020 renouveler son parc. Là est le vrai défi or Foglio n'est pas forcément le mieux armé pour y préparer l'entreprise.




Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour la consulter sur votre ipod, cliquer là.

22.9.09

Suicides au travail

Il y aurait en France chaque année de 300 à 400 suicides sur le lieu de travail. Pourquoi autant? Une tentative d'explorer un sujet particulièrement complexe à partir d'un livre de Christophe Dejours et Florence Bègue et de blogs.



Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour la lire sur votre ipod, cliquer là

15.9.09

A propos de l'écotaxe européenne et de la lutte contre le réchauffement climatique

Nicolas Sarkozy a récemment parlé d'une taxe carbone européenne. Idée qui a immédiatement suscité l'opposition de tous ceux qui craignent le protectionnisme, mais on peut se demander si l'arme fiscale est le meilleur outil pour lutter contre la pollution. Sachant que le marché des droits à polluer ne s'est révélé particulièrement efficace que reste-t-il? Peut-être l'innovation technologique.





Pour lire cette chronique cliquer ici, pour l'écouter sur votre ipod, cliquer là.

7.9.09

Les bonus de la colère

Dans quelques jours, Nicolas Sarkozy présentera au G20 ses propositions pour réguler les rémunérations des banquiers et notamment leurs bonus. La partie n'est pas gagnée d'avance, loin s'en faut, mais il a raison de se battre. D'autant qu'il n'est pas impossible qu'il trouve des alliés au sein même des professions visées tant en Grande-Bretagne qu'aux Etats-Unis.





Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour la lire sur votre ipod, cliquer là.