Les chroniques économiques de Bernard Girard

29.1.08

L'affaire de la Société Générale

Essayer de comprendre ce qui s'est passé à la Société Générale avant de porter des jugements définitifs, essayer de mesurer l'impact et le rôle de ces produits dérivés dans l'économie contemporaine, c'est ce que j'ai tenté de faire dans cette chronique d'où il ressort :
- que l'opposition entre économie réelle et économie financière que l'on fait si souvent n'a pas grand sens,
- que ces produits dérivés ont contribué à la croissance de ces dernières années,
- que ces produits sont si complexes et se renouvellent si fréquemment que les directions générales ont du mal à suivre,
- que le manque de contrôle conduit à des "nettoyages" réguliers des marchés.




Pour lire cette chronique cliquer ici, pour l'entendre sur votre ipod, cliquer là

Libellés : ,

22.1.08

La fin de la publicité sur la télé publique

Nicolas Sarkozy vient d'annoncer à la surprise générale la fin de la publicité sur les chaînes publiques. Bonne nouvelle pur les publiphobes, cette annonce pourrait soulager les chaînes privées qu'inquiète l'arrivée de nouveaux concurrents, mais ce soulagement pourrait n'être que de courte durée.

Cette chronique est suivi d'e quelques premières réactions sur le rapport Attali : plus déçu que critique.



Pur écouter cette chronique sur votre ipod, cliquer ici.

Pour la lire, cliquer ici.

Libellés : , ,

15.1.08

35 heures et flexisécurité : le social bouge

Fin annoncée des 35 heures, accord sur la modernisation du contrat de travail. Le social bouge en ce début d'année. Cette chronique fait le point sur ces mesures, émet des doutes sur la fin des 35 heures et souligne combien l'accord auquel sont parvenus patronat et organisations syndicales est déséquilibré.



Cette chronique est suivie d'une réflexion sur le choix de Joseph Stiglitz et Amartya Sen pour diriger la commission sur les indicateurs de croissance et de quelques mots sur un article du New-York-Times qui explique comment la pêche extensive sur les côtes sénégalaises contraint à l'exil et à l'immigration les habitants de cette région.

Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour l'écouter sur votre ipod, cliquer là.

Libellés : , ,