Les chroniques économiques de Bernard Girard

18.12.07

Bali : pourquoi les Américains sont-ils si bornés

A Bali, les Américains se sont opposés à tout accord contraignant alors même que plus personne ne doute de ses conséquences désastreuses pour tous, y compris pour les Américains. Cette chronique tente une explication basée sur le système de croyance des dirigeants des Etats-Unis, de leur confiance dans la technologie et d'une idéologie économique qui les amène à toujours préférer le présent au futur et à négliger tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à des externalités.



Suivi de deux notes de lecture :
- sur les conséquences de la bourse des gaz à effet de serre sur l'économie européenne,
- sur les risques de récession aux EtatsUnis

Pour lire cette chronique, cliquer içi
Pour l'écouter sur votre ipod, cliquer içi.

Libellés : ,

12.12.07

Les mesures sur le pouvoir d'achat

Les mesures qu'a annoncées Nicolas Sarkozy pour améliorer le pouvoir d'achat sont populaires. Il est moins sûr qu'elles soient efficaces. Une revue de détail…



Avec des notes de lectures sur :
- l'impact de la télévision sur les comportements des électeurs,
- l'impact de la vie en couple chez les hétérosexuels et les homosexuels.

Pour lire cette chronique, cliquer ici
Pour l'écouter sur votre ipod, cliquer là

Libellés : ,

4.12.07

Quand l'Europe s'empare de l'immigration

L'immigration fait partie des domaines qui relèvent, en Europe, des autorités nationales et, cependant, les institutions européennes commencent à s'en préoccuper. En témoigne le colloque sur le sujet qui s'est tenu à Paris fin novembre. On y a parlé de l'accueil des immigrés, de l'acquisition des nationalité et de la citoyenneté européenne. Une bonne occasion de jeter un oeil sur la machinerie européenne et de voir où vont les politiques d'immigration.



Cette chronique est suivie d'une note de lecture sur le dernier livre de Lant Pritchett, un économiste qui milite pour la libre circulation des travailleurs et la levée des frontières : Let their people come. Décoiffant!

Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour l'entendre sur votre ipod, cliquer là.

Libellés : ,